Je sais, je sais, j’ai 6 mois de billets de blog de retard…
Mais je ne peux faire l’impasse sur la sortie de mon nouveau roman, dans quelques jours à peine maintenant.
Les 40 premières pages de cette parution Critic sont à lire gratuitement à cette adresse !
News
Emmanuel Chastellière à Trolls et Légendes 2024 !
Oui, c’est moi.
Et oui, j’y serai dès demain samedi, ainsi que le dimanche jusqu’en fin d’après-midi.
Vous pourrez me retrouver au stand des invités libraires, alors, n’hésitez pas à venir faire un brin de causette ! :)
Ma page de présentation sur le site du festival. J’aimerais être l’une des plumes les plus suivies de l’Imaginaire français, mais ça…
Célestopol 1922 le JDR, la campagne se poursuit !
Deux semaines déjà désormais que la campagne est en cours !
Avec déjà de beaux résultats pour un univers et un auteur inconnus au bataillon dans le petit monde du jeu de rôle. Merci encore à toutes et tous, mais ce n’est pas fini ! Il y a encore de belles choses à décrocher dans les 10 jours qui viennent. :)
Au passage, petit retour sur diverses interventions en vidéo pour vous présenter le jeu avec Antre Monde, ainsi qu’un entretien écrit avec mon co-auteur, Julien Arnaud.
Célestopol 1922, le jeu de rôle, lancement le 14 mars !
Oui, je m’y prends un peu tard sur mon propre blog pour vous rappeler cette actualité, mais je n’ai pas chômé sur mes réseaux, et surtout, en coulisses, évidemment !
Le financement participatif des éditions Antre Monde se déroulera sur Gameontabletop.
Ci-dessous, ce que l’on pourrait appeler le trailer de lancement, et une vidéo de rendez-vous ce soir 20h en direct sur Rôliste TV pour présenter et discuter de ce projet d’adaptation en jeu de rôle de mon recueil !
Mon agenda salons et dédicaces du 1er semestre 2024 !
Tout est sur la carte !
Et on commencera donc par Trolls & Légendes, le dernier week-end de mars, à Mons !
Himilce récompensé du prix Histoires de Romans
Dans la catégorie “Découverte” pour l’année 2023 !
Merci au jury qui a ainsi désigné mon roman, et encore une fois, merci à toutes celles et tous ceux qui se sont penchés dessus depuis sa sortie en juin dernier aux éditions Argyll !
Première rencontre de 2024 : les Portails de l'Imaginaire
Actualité mise à jour après la tenue de l’évènement (à Mouscron), le samedi 3 février me concernant !
L'occasion pour moi de rencontrer pour la première fois de ma vie et de ma "carrière" Christelle Dabos et Cindy van Wilder Zanetti, avec en prime une table ronde passionnante en leur compagnie !
C'était aussi la première fois que les gens peuvent s'asseoir en face de moi pour les dédicaces, ce qui m’a un peu donné l’impression de jouer les médecins. Et je ne reviendrai pas non plus sur l'odeur de gaufre qui flottait un peu partout.
Encore merci pour l'invitation !
D’autres dates arrivent pour ce semestre, dont une toujours en Belgique…
Ecriture et traduction, le bilan 2023 !
Il était temps !
Traduction :
2023 devait rester une année blanche en traduction, après la fin d’une aventure très compliquée en 2022 (j’y reviendrais peut-être en détail, un jour...) et surtout pour m’occuper de ma fille.
Mais puisque l’on a sollicité directement mes services et qu’il s’agissait d’un éditeur avec qui j’ai déjà beaucoup travaillé, je n’ai pas su dire non.
Résultat, une traduction presque reposante, avec une maison réellement bienveillante.
Ecriture :
Que dire de cette année ? Si l’on m’avait annoncé en janvier qu’Himilce passerait dans 20 Minutes ou La Croix, ou bien encore décrocherait un prix littéraire et serait réimprimé si vite, j’aurais signé des deux mains !
Et comme en plus, Célestopol 1922 a visiblement réussi son atterrissage en poche, je n’ai guère de regrets. Mais on ne se refait pas, j’en nourris malgré tout.
J’aurais aimé que certains lecteurs n’aient pas peur du terme “historique” dans “Fantasy historique” ou au contraire que les amatrices et amateurs d’Histoire le découvrent plus largement, car beaucoup parmi eux, classement en librairie oblige, ne sont même pas au courant de son existence.
Et bien sûr qu’Argyll ait droit à davantage de reconnaissance, même si les choses avancent très vite pour mon éditeur, et c’est largement mérité.
Une chose est sûre, je ne sais toujours pas ce qui fait que tel ou tel roman a tout de suite droit à beaucoup plus d’échos que les autres sur les réseaux. Ce n’est pas toujours qu’une affaire de moyens promotionnels même si plus l’éditeur est puissant, mieux on est servi, dans un milieu hautement concurrentiel qui tient encore beaucoup aux étiquettes. Et pourtant, à titre personnel, je crois m'être démené pour cette sortie ! Souvenez-vous de ma série de vidéos sur Carthage.
Encore faut-il derrière que la sauce prenne, évidemment. Et même si je pense avoir fait mes preuves depuis 2016 et mon premier roman, je crois aussi que des rendez-vous ont été manqués, que ce soit avec Himilce, Célestopol ou même La Piste des Cendres sorti en plein Covid. Dommage pour moi... et, peut-être, pour certains d’entre nous/vous.
En espérant vous convaincre en 2024 !
Ma nouvelle pour l'Ukraine en promotion pour les fêtes
Pour les fêtes de fin d'année, Ammuin karhua retrouve son prix d'origine, de deux euros seulement !
Ce texte se déroule dans l’univers de Célestopol mais peut être lu même si vous n’êtes encore jamais allés faire un tour sur la Lune avec moi.
L'action de cette histoire se déroule à Célestopol en 1923.
Irina et Anna sont toutes les deux vendeuses aux Galeries Sabline. En apparence, tout semble les opposer. Alors que, comme souvent, les rumeurs courent en ville, cette fois-ci au sujet de la possible nomination d'un Patriarche, la jeune Irina, au passé trouble, pourrait bien renouer avec ce dernier.
Le lien vers la nouvelle à acheter.
Himilce décroche le prix Fedora 2023 !
Pour commencer : merci !
J’ai été prévenu hier midi que c’était donc mon roman qui avait remporté le prix catégorie “Public” de cette récompense saluant “une œuvre de fiction traitant de l'archéologie ou de la figure de l'archéologue et se démarquant par ses qualités en tant que création”. Et il est certain que pour tenter de faire renaître Carthage, je n’ai pas lésiné sur les recherches.
Ce n’est que la deuxième fois que je décroche un prix, après le prix Révélation des Futuriales en 2018, déjà (pour le premier Célestopol), alors, croyez-moi, je ne risque pas de me sentir blasé. Si les prix n’ont jamais bâti la carrière d’un ouvrage, à part évidemment un Goncourt, voir Himilce se distinguer me fait particulièrement chaud au cœur, étant donné que tout n’a pas été facile dans son parcours. Je ne sais pas si cet ouvrage “obtiendra” plus dans les mois qui viennent, mais d’autres l’auraient probablement mérité par le passé, en toute subjectivité. Encore faut-il toutefois se retrouver sélectionné, et ça… c’est déjà tout un parcours du combattant.
Avec le prix des Futuriales, j’avais succédé à Romain Lucazeau, cette fois-ci, à Jean-Philippe Jaworski. Des noms bien connus et célébrés dans la sphère Imaginaire et face auxquels j’espère ne pas trop faire tache.
Mais, trêve de bavardages : je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont donné leur voix à mon roman, l’organisation du prix, les éditions Argyll bien sûr, et ce n’est certainement pas aujourd’hui que je vais oublier de saluer le travail et le soutien de Justine Breton !